Après une première publication de la revue, l’Association d’Ethnologie de Strasbourg souhaite renouveler le projet avec la création d’un deuxième numéro. La revue vise à valoriser les recherches des étudiant.e.s francophones, réalisées dans le cadre de leurs études en sciences sociales et plus particulièrement en anthropologie sociale et culturelle. Le comité de relecture est composé d’étudiant.e.s, inscrivant la revue dans une démarche de valorisation des travaux par les pairs.
Les premiers terrains sont souvent des expériences formatrices, en ce qu’elles sont la première expérience concrète d’exploration ethnographique pour les jeunes chercheur.se.s. Aussi est-ce l’occasion de confronter les apprentissages méthodologiques au réel, ainsi que de se positionner en tant que jeune chercheur.se.
Nous invitons les étudiant.e.s de master 1 & 2, et les masterants diplômés à nous proposer des contributions qui s'inscrivent dans un des quatre axes définis comme suit :
Axe 1 - Premier terrain : récits ethnographiques
Axe 2 - Accès au terrain et questionnements réflexifs
Axe 3 - Discuter les méthodes d’enquête
Axe 4 - Parlons littérature : cadres théoriques
La revue sera éditée en format papier, mais aussi mise en libre accès via un lien d'accès, afin de permettre une plus grande diffusion. Une possible traduction en anglais sera également discutée.
Vous trouverez le détail de l’appel à contribution et l’argumentaire complet (à remplir), ainsi que le calendrier du projet en suivant ce lien.
La première édition de l’In:Sights peut être consultée en ligne.
Enseignant.e.s, vous est-il possible de diffuser cet AAC auprès des étudiant.e.s en ethnologie et anthropologie de votre département ?
Au plaisir de vous lire,
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe de la Revue In:Sights